| Le terme « super-aliment » n’est ni normalisé ni officiel, mais alors, qu’appelle-t-on les super-aliments ? Ce sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle, dont les vertus santé sont démontrées.
1. Les super-aliments, qu’est-ce que c’est ?
Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines, etc. Ces aliments ont donc des vertus alimentaires et même médicinales puisqu’ils apportent de multiples bienfaits à l’organisme. Les super-aliments les plus connus sont les baies de goji, la grenade, la myrtille, le cassis, le chou kale, les algues comme la spiruline ou la klamath, le curcuma, le ginseng, le soja, les graines germées et la gelée royale. Ils sont connus depuis des milliers d’années (les baies de goji étaient, par exemple, une des sources premières d’alimentation des Aborigènes en Australie), mais le courant « healthy » actuel les a remis au goût du jour.
2. Super-aliments et sport
Sources de bienfaits multiples, non transformés, concentrés en énergie et de bonne qualité nutritionnelle, les super aliments ont un impact sur le bien-être général de l’organisme. Pour le sport, on se tournera vers la spiruline (apport important en protéines) pour aider à la régénération et à la construction musculaire. Elle contient les vitamines B bénéfiques pour les sports d’endurance. L’açaï (baie d’Amazonie issue d’un palmier) pour sa teneur en antioxydants et en fer. Le guarana, petit fruit antifatigue, idéal pour améliorer les performances et la tonicité physique et mentale. Les graines de chanvre pour leur apport en acides gras essentiels, oméga 3, oméga 6, fibres et magnésium. Et l’herbe d’orge, revitalisant complet, riche en calcium, pour assainir le tube digestif et renforcer les défenses naturelles.
3. Zoom sur les graines germées
Les graines germées sont un atout santé extraordinaire : ce sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité. Pas étonnant qu’elles soient, comme les autres super-aliments, consommés par les Hommes depuis l’Antiquité grâce à leurs propriétés nutritionnelles : elles offrent une source privilégiée de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes). De plus, on peut les faire pousser à la maison grâce à un germoir et les consommer facilement, saupoudrées sur une salade, une soupe, dans un sandwich ou sur du fromage blanc par exemple. D’un point de vue sportif, on soulignera les bienfaits au quotidien en termes de renforcement du coeur, augmentation de la vitalité, comblement des carences nutritionnelles et régénération de l’organisme.
| |